Foire aux questions logement

FAQ2017

  • Je n’ai jamais fait de demande de logement :
    Vous devez faire votre demande de logement sur : messervices.etudiant.gouv.fr
  • Vous n’avez pas donné suite à votre notification d’attribution ou n’avez pas obtenu de logement:
    Vous devez faire votre fiche candidature logement

Demande d’hébergement temporaire :

Pour toute demande d’hébergement temporaire veuillez vous rendre sur le site www.bedandcrous.com.

Caractéristiques des logements : 

  • Les chambres rénovées (uniquement à Colette) ont une superficie de 9m² pour un loyer de 165.50€.Elles se composent d’un frigo, d’un lavabo, d’une chaise, d’un lit, d’une armoire ainsi que d’un plan de travail.
  • Les chambres rénovées confort ont une superficie de 9 m² pour un loyer de 254.50€.
    Elles se composent d’un frigo, d’une chaise, d’un lit, d’une armoire, d’un plan de travail ainsi que d’une cabine tri fonction (douche, lavabo, WC).
  • Les chambres rénovées confort ++ (uniquement à Canot) ont une superficie entre 11 et 15 m² pour un loyer de 283.50 €. Elles se composent d’un frigo, d’une chaise, d’un lit, d’une armoire,  d’un plan de travail ainsi que d’une cabine tri fonction (douche, lavabo, WC).
  • Les studettes (uniquement à Colette) ont une superficie de 18m² pour un loyer de 377.50€.
    Elles se composent d’un lit, d’une armoire, d’une chaise, d’un plan de travail, d’un frigo, d’un évier et d’une plaque de cuisson, d’une table et ainsi que d’une cabine tri fonction (douche, WC, lavabo).

Les loyers s’entendent toutes charges comprises (eau, électricité, chauffage, internet). Le chauffage est collectif sauf à la résidence Mégevand. Pour des questions de sécurité il est interdit d’apporter des plaques de cuisson et de tout équipement électrique producteur de chaleur dans les chambres. Il existe pour chaque bâtiment des lieux de commodité (salle de travail et cuisine pour chaque étage).

  • Les appartements de types T1 ont une superficie de 20m² environ pour un loyer allant de 299.50€ à 355.50€.

Ils se composent d’un lit, d’une armoire, d’une chaise, d’un plan de travail, d’un frigo, d’un évier et d’une plaque de cuisson, d’une table ainsi que d’une salle de bain (douche ou baignoire, WC et lavabo). Vous pouvez vous rendre sur les visites virtuelles sur le site du CROUS : http://www.crous-besancon.fr/logements/visites-virtuelles/.

  • Les appartements de types T1 BIS ont une superficie de 30 à 35 m² environ pour un loyer allant de 380.50€ à 520.50€.

Ils se composent d’un lit double ou de deux lits simples, d’une armoire, de chaises, d’un plan de travail, d’un frigo, d’un évier et d’une plaque de cuisson, d’une table ainsi que d’une salle de bain (douche ou baignoire, WC et lavabo). Vous pouvez vous rendre sur les visites virtuelles sur le site du CROUS : http://www.crous-besancon.fr/logements/visites-virtuelles/.

  • Les appartements de types T2 ont une superficie de 50m² environ pour un loyer allant de 472.50€ à 594.50€.

Ils se composent d’un lit double ou de deux lits simples, d’une armoire, de chaises, d’un plan de travail, d’un frigo, d’un évier et d’une plaque de cuisson, d’une table ainsi que d’une salle de bain (douche ou baignoire, WC et lavabo). Vous pouvez vous rendre sur les visites virtuelles sur le site du CROUS : http://www.crous-besancon.fr/logements/visites-virtuelles/

Attention : dans les appartements l’électricité est à la charge de l’étudiant (environ 15.00 €/ mois). Dans votre dossier résident se trouve un papillon où est inscrit le numéro de téléphone ainsi que toutes les informations nécessaires pour souscrire à un contrat d’électricité avec le prestataire de votre choix.

Prise de rendez-vous pour l’état des lieux

  • En chambres et studettes : Vous prendrez rendez-vous avec un agent de service de votre étage dans les deux semaines qui suivent votre arrivée.
  • En appartements : Vous trouverez le document dans votre dossier résident, vous le compléterez et le rendrez à l’accueil Stendhal dans les deux semaines qui suivent votre arrivée.

N.B : Lorsque vous déciderez de quitter la résidence vous devrez remettre un préavis de départ respectant le délai d’un mois et prendre rendez-vous pour l’état des lieux de sortie.
En chambres et studettes, les départs peuvent se faire au 15 ou au 30 de chaque mois.
Les départs en appartements se font uniquement en fin de mois.

Le remboursement de votre dépôt de garantie :

Lors de votre départ vous avez remis à l’accueil votre RIB, vous serez remboursé de votre dépôt de garantie, déduction faite d’éventuelles heures de ménage et/ou de dégradations.
Si vous n’avez pas remis de RIB vous voudrez bien le renvoyer par voie postale au secrétariat de la résidence accompagné d’un courrier explicatif.

Demande d’attestation de résidence :

Vous  devez faire votre demande par courriel sur la messagerie du pôle hébergement : sur pôle.hebergement@crous-besancon.fr .

Demande d’attestation de demande d’hébergement (pour les demandes de visa) :

Vous  devez faire votre demande par courriel sur la messagerie du pôle hébergement : sur pôle.hebergement@crous-besancon.fr .

Démission :

Vous adressez un courrier explicatif à la résidence accompagné d’un RIB afin que le dépôt de garantie éventuellement déjà déposé vous soit remboursé.

Demande d’arrivée avant le 1er septembre :

Si vous souhaitez arriver plus tôt veuillez vous référer à la notice jointe à l’envoi de votre dossier résident.

Attestation CAF :

Elle est à télécharger  sur le site : www.messervices.etudiant.gouv.fr puis à transmettre à la CAF.

Forfait draps :

Il existe un forfait de location de draps à l’année uniquement pour les lits simples (draps + taie oreiller) pour un montant de 30.00€.   Le change de draps se fait toutes les 3 semaines.

Réception du dossier résident: 

  • Quand et comment vais-je recevoir mon dossier résident ? 
  • Pour les chambres et les studettes : Les pièces du dossier résident à renvoyer à la résidence seront à télécharger à l’adresse indiquée lors du paiement de la réservation sur messervices.etudiant.gouv.fr rubrique cité u.
  • Pour les appartements : Les pièces du dossier résident à renvoyer à la résidence seront à télécharger à l’adresse indiquée lors du paiement de la réservation sur messervices.etudiant.gouv.fr rubrique cité u. Parallèlement le contrat de sous location vous sera alors adressé dans un second courriel dans les jours qui suivent. Ce dernier est à joindre aux autres pièces exigées.

Envoi de dossier résident :

Vous devez impérativement envoyer votre dossier complet par courrier à la résidence.

L’envoie par e-mail n’est pas accepté.

Attention : vous devez payer votre premier mois de loyer via https://www.messervices.etudiant.gouv.fr au moment de l’envoi du dossier à la résidence. Dans le cas contraire votre logement ne sera pas réservé.

Attention : aucun dossier résident complété de manière manuscrite ne sera accepté.

  • Comment vais-je savoir si la résidence a bien reçu mon dossier résident ?

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé dès  la réception de celui-ci à la résidence.

Jours, lieux et horaires de la remise des clés :

Ces informations figurent sur la notice  jointe à l’envoi de votre dossier résident.

Horaires d’ouverture de l’accueil :

L’accueil est ouvert 7j/7 et 24h/24 tous les jours de l’année.

Horaires d’ouverture du secrétariat :

Le secrétariat est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 14h00.

Prise de rendez-vous pour l’état des lieux :

En chambre et studette il est obligatoire de prendre rendez-vous pour l’état des lieux d’entrée et de sortie. L’absence d’état des lieux est facturé 40.00€. Les dégradations éventuellement causées sont facturées.

  • Modèle autorisation pour la prise de vos clefs par une tierce personne*

Modèle autorisation

Je soussigné(e)……………………………………………………………………………, autorise M / Mme …………………………………………………. à retirer à ma place le …./…./…… , la clef du logement qui m’est attribué à la résidence.

Le …./…./….. , à …………………………………

Signature

* Si vous ne pouvez pas être présent le jour de la remise des clés, une tierce personne pourra venir chercher votre clé de logement. Celle-ci devra se munir de sa carte d’identité, de la vôtre et d’une autorisation manuscrite rédigée par vos soins.

Non merci

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