Le Crous

Le CROUS, partenaire de vos études

300 personnels au service de l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants :

  • Financer ses études :
    Bourses sur critères sociaux, Fonds national d’aide d’urgence, emprunt.
  • Se loger :
    Chambres de 9 m2 en cité universitaire (66% du parc rénové), studios, T1, T1 bis, T2, T3 Logement dans le secteur privatif : proposé par le Service de Logement en Ville.
  • Se restaurer :
    Le CROUS prépare et sert, dans la plus grande sécurité alimentaire possible, environ 1 040 000 repas par an dans ses restaurants universitaires situés à proximité des lieux d’études.
  • Se cultiver :
    Le CROUS s’associe aux projets artistiques et/ou engagements citoyens. Il propose : aides financières, concours, mise à disposition d’espaces spécialisés, programmation au Petit théâtre de la Bouloie.
  • L’international :
    Le CROUS accueille et facilite l’intégration des étudiants internationaux (boursiers du gouvernement français, boursiers de gouvernements étrangers) en terme de logements, démarches administratives.

 

 

L’administration du CROUS

Le CROUS, Centre Régional des Œuvres Universitaires, est un établissement public à caractère administratif de l’État sous tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Le Directeur, assisté d’un Directeur Adjoint, gère et met en oeuvre la politique définie par le Conseil d’Administration. Celui ci est présidé par le Recteur de l’Académie. Il est composé des représentants des principales administrations, des collectivités territoriales, des personnels et de sept représentants des étudiants élus par leurs pairs. 1 représentant étudiant est élu vice-président du CA. Le CA est renouvelé tous les 2 ans.

 

 

Le réseau National

Le CROUS appartient à un réseau national composé de 28 CROUS, 16 CLOUS (centre local), 40 antennes, piloté par le Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires.

 

 

Pour bénéficier des services du CROUS

Les services du CROUS sont ouverts aux étudiants inscrits dans les établissements agréés par la sécurité sociale étudiante et, en ce qui concerne les bourses gérées par le CROUS, dans les établissements relevant des ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture.

 

Contacts : 
Vie étudiante Besançon
40 avenue de l’Observatoire – BP 31021 
25001 Besançon cedex 3
Tél. 03 81 48 46 62
Fax. 03 81 48 46 82

Antenne du Nord Franche-Comté :
Accueil Belfort
Rue Ernest Duvillard – BP 523
90016 Belfort
Tél. 03 84 21 06 01
Fax. 03 84 22 78 67

Accueil Montbéliard :
23 rue Maurice Ravel
25200 Montbéliard
Tél. 03 81 94 45 92
Fax. 03 81 98 63 45

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !