UN PEU D’HISTOIRE

VERS UN GUICHET UNIQUE POUR LES BOURSES

C’est en 1877 qu’est institué en France le premier système de bourse visant à aider les « enfants d’origine modeste qui manifesteraient des dons scolaires exceptionnels ».
Dès 1925, un dispositif plus égalitaire est mis en place, permettant à tous les étudiants, qui ont le baccalauréat et des revenus inférieurs à un niveau donné, de prétendre à une bourse. 
En 1995, le réseau des Œuvres prend entièrement en charge la gestion des bourses, jusque là effectuée par les services des rectorats. Cette mesure de simplification se concrétise par la mise en place d’une procédure dite guichet unique de demande de bourse et/ou de logement : le dossier social étudiant. 
Aujourd’hui, les étudiants ont à leur disposition sur les sites internet des Crous et du Cnous tous les outils en ligne destinés à faciliter leur demande : simulateur de calcul du droit à bourse, module de suivi de l’avancement de leur dossier. 
Plus de 629 000 bourses sur critères sociaux sont versées aux étudiants par les Crous pour un montant global d’1,8 milliards d’euros de crédits d’état, en 2012-2013.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !