ÉTUDIANT INDIVIDUEL (HORS CONVENTION)

Cette page vous concerne si vous êtes étudiant étranger et vos parents ne résident pas en France.

Si vous résidez depuis au moins 2 ans en France avec vos parents, cette page ne vous concerne pas : cliquez ici

A – Critères d’Admission :

Les étudiants internationaux doivent être inscrits dans l’enseignement supérieur en Franche-Comté (lettre d’admission ou de pré-inscription signée à envoyer le plus rapidement possible sur la boite aides-etudiantes@crous-bfc.fr)

B – Modalités de dépôt de la demande de logement

  • Constituer un « Dossier Social Etudiant » via notre application https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
  • Imprimer le dossier, le compléter et le renvoyer accompagné des pièces justificatives à l’adresse indiquée. Ne pas transmettre votre dossier directement au CROUS de Besançon (ni par courrier, ni par mail), son traitement en serait retardé.
  • Après instruction de votre dossier, une confirmation vous sera envoyée par mail, attestant de la recevabilité de votre demande
  • Si un logement vous est attribué, une notification sera envoyée sur votre boîte mail. Attention, si vous ne respectez pas la date limite de paiement (indiqué sur la notification), votre logement sera attribué à un autre étudiant. L’admission est faite pour une année universitaire et en fonction des places disponibles.

 C – Modalités d’attribution et de réservation d’un logement

  • La réponse vous sera transmise par mail vers le 25 juin avec la procédure à suivre (attention aux délais à respecter)

A titre indicatif :

  • Le loyer mensuel d’une chambre
    • simple avec sanitaire commun est de 166 € (révisable au 01/01/2019).
    • confort avec bloc sanitaire dans la chambre est de 255 € (révisable au 01/01/2019)

Attention : L’attribution d’un logement CROUS dépend de votre situation. A la rentrée, le CROUS de Besançon loge en priorité les boursiers Campus France et les étudiants relevant d’une convention de logement avec un établissement partenaire.
Les logements restant disponibles seront proposés aux étudiants en mobilité individuelle (hors convention), inscrit en  Doctorat et Master en priorité.

D – Modalités d’entrée dans le logement

Les admissions en résidence universitaire débutent à compter du 1er septembre. L’entrée dans le logement ne vous sera autorisée qu’aux conditions suivantes :

  • Présenter votre dossier logement dûment complété accompagné des documents demandés à l’accueil de la résidence
  • Présenter une attestation d’assurance habitation : incendie, dégâts des eaux, responsabilité civile (s’adresser aux mutuelles étudiantes, aux compagnies d’assurances, aux banques etc …).
  • Verser le 1er mois de loyer. Si vous n’êtes pas en mesure d’occuper votre logement dès le mois de septembre, vous devez en informer le plus tôt possible la résidence et vous restez redevable de la totalité du loyer de septembre dès votre arrivée.
  • Fournir une attestation de caution solidaire (remplie par une personne solvable travaillant en France. si vous n’avez pas de cautionnaire, vous pouvez vous renseigner sur le site mes services étudiant «  VISALE Votre garant » )

Les dossiers doivent être complets pour accéder aux logements.

Vous aurez la possibilité de prendre rendez-vous pour la remise des clés depuis votre compte MSE.

Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre réservation car vous changez d’académie, vous devez en informer le secrétariat de la résidence le plus rapidement possible, afin qu’un autre étudiant inscrit en liste d’attente puisse bénéficier rapidement de ce logement.

Attention, toute annulation de votre réservation reçue après le 1er septembre entraine le non remboursement du dépôt de garantie versé.

 

>>> Pour voir nos logements : cliquez ici. 

Sauf cas particulier, et sans indication contraire, les attributions de logement se font à compter du 1er septembre.

E– Autres démarches pour se loger

CHEZ DES PARTICULIERS :Le Service Logement en Ville du CROUS tient à votre disposition un fichier de logeurs privés par le biais de Mes services étudiant  « Trouver un logement – chez un particulier »

F- LOGEMENT COURT SEJOUR

Pour toute demande inférieure à un mois, merci de vous connecter sur la plateforme BED&CROUS : cliquez ici 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !