Concours et tremplins étudiants

NEPTUNE QUARTET – LAURÉAT NATIONAL  DU TREMPLIN MUSIQUES DE RU 2018

Après de longues minutes de délibération, c’est le groupe bisontin Neptune Quartet qui remporte le tremplin musical étudiant Musiques de R.U.

Les groupes Persian Rugs (Crous Montpellier) et Catherine Baseball (Crous Rennes) se positionnent à la 2ème et 3ème place remportant respectivement 1000€ et 500€. Chacun de ces groupes pourront être programmé dans le réseau des Crous, partout en France ainsi qu’au FIMU de Belfort.

> Retrouvez l’instastory sur le compte instagram du Crous Bordeaux-Aquitaine

 

(Re)voir des extraits de leur performance lors de la finale régionale du 1er février 2018 (@ La Poudrière de Belfort) :

https://youtu.be/Whs9xOM-_M0

https://youtu.be/gBXB6sQOrtI

LES CONCOURS

Le réseau Cnous-Crous mène une politique culturelle ambitieuse portée par trois grands principes :
soutenir les initiatives étudiantes : apporter une expertise, un support matériel, une aide financière (Culture-ActionS),
favoriser la création artistique étudiante : soutien aux pratiques amateurs (concours), programmation artistique tournée vers la jeune génération, mise à disposition de locaux, de studios,
animer les lieux de vie étudiante : favoriser les échanges culturels dans les restaurants universitaires, les résidences étudiantes.

Le Cnous et les Crous organisent chaque année des concours nationaux autour d’un thème commun dans des domaines aussi divers que l’écriture de nouvelle, la bande dessinée, la photo, le film court, la peinture et les arts numériques.
Le thème sélectionné pour 2018-2019 est Révolution.
Trois autres concours relèvent du spectacle vivant et ne sont pas soumis au thème : il s’agit du tremplin Musiques de R.U., du concours de danse Danse avec ton Crous et du concours national de théâtre.
Les concours du réseau Cnous-Crous sont à destination des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français.
Une photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours doit être jointe au dossier d’inscription.
Le concours de la nouvelle est également ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur d’un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (liste des pays membres accessible surwww.francophonie.org et en annexe du règlement). Les candidatures aux concours de la nouvelle hors de France exclusivement peuvent être envoyées par courriel à concoursdenouvelle@crous-lille.fr : photocopie de la carte d’étudiant, formulaire d’inscription, lettre d’autorisation et nouvelle anonyme, format pdf.

Les étudiants désireux de participer doivent envoyer leur production au Crous de leur académie. Dans un premier temps, un jury régional sélectionne les meilleures œuvres. Cette pré-sélection permet d’organiser un jury national pour chaque concours qui distingue les meilleures œuvres de l’année;
Le thème du concours est diffusé à chaque rentrée universitaire. Les étudiants intéressés doivent remplir les formulaires d’inscription.
Il est possible de participer à tous les concours proposés dans le Crous de son académie d’études.
Chaque concours est assorti de nombreuses récompenses au niveau régional et au niveau national.

 

toutes les informations sur :

http://www.etudiant.gouv.fr/cid133546/presentation-des-concours-de-creation-etudiante.html

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !